Comment changer un fusible sur un tableau électrique
Changer un fusible sur un tableau électrique, fait partie des travaux d’électricité qui sont prodigués par un artisan électricien spécialisé dans le dépannage électrique. Toutefois, quand on est un bon bricoleur et qu’on suit les normes de sécurité, on peut réparer un fusible grillé soi-même. En effet les fusibles ne durent pas éternellement. Les surcharges ou les courts-circuits électriques sont toujours possibles et en tant qu’électricien, j’ai non seulement remplacé plus de quelques fusibles, j’ai installé même des milliers de fusibles dans de nouveaux bâtiments. Dans cet article je vais partager avec vous un guide pour vous aider à réaliser cette tâche vous-même, et cela de manière fiable et surtout sécurisée.
6 étapes pour changer un fusible sur un tableau électrique
- Éteignez toutes les lumières et débranchez tous les appareils électriques. Cela garantira que le nouveau fusible de remplacement ne sera pas surchargé. Suivez les pratiques courantes de sécurité électrique, comme :
-
-
-
- vous assurer que vos mains sont sèches
- porter des gants en caoutchouc et des chaussures à semelles en caoutchouc.
- Le port des lunettes de sécurité est également indispensable.
-
-
-
- Éteignez l’interrupteur d’alimentation principal. Cela coupera l’alimentation de la boîte à fusibles et vous gardera en sécurité.
- Ensuite, localisez le fusible grillé. Vous pouvez identifier un fusible grillé en recherchant un fusible décoloré ou une pièce métallique cassée ou fendue à l’intérieur de la boîte à fusibles. Vous pouvez vérifier l’ étiquetage de la boîte de circuit si cela vous aide.
- En gardant le courant toujours coupé, dévissez le fusible grillé et retirez-le. N’oubliez pas que vous ne devez remplacer le fusible que par un nouveau fusible du même ampérage, de la même taille, de la même valeur et du même type. Tenter de remplacer par un ampérage plus élevé peut être dangereux et peut causer de graves dommages au câbles de votre tableau électrique.
- Vissez le nouveau fusible dans le même emplacement de l’ancien fusible
- Rétablissez l’alimentation principale du tableau électrique. Une fois le nouveau fusible installé, rétablir l’alimentation principale du panneau électrique. Si tout fonctionne correctement, branchez certains appareils et assurez-vous que la connexion est stable. Si le fusible saute à nouveau, il est temps d’appeler un électricien pour une inspection
Quand il est temps de faire appel à un artisan électricien professionnel
Si votre disjoncteur ou votre fusible se déclenche constamment, il se peut qu’il y ait un problème électrique plus important à résoudre. Il est possible que votre fusible soit en court-circuit en raison de:
- Connexion de fils desserrés
- Fils endommagés
- Problème de câblage interne.
Ainsi, dans l’une des situations citées ci-dessus, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel.
Bien que les circuits surchargés soient généralement la cause d’un fusible grillé, vous voudrez peut-être envisager de demander à un professionnel de remettre aux normes votre installation électrique. Vous pouvez également déplacer des appareils à haute énergie (comme des aspirateurs) vers d’autres pièces afin qu’un circuit ne soit pas surchargé. Un électricien expérimenté peut vous aider à déterminer les améliorations dont vous avez besoin pour répondre à la demande électrique de votre maison.